Redaction Web By Léa Butel

Rédaction Web by Léa Butel logo_crop

Rédactrice web freelance

A propos de Léa, rédactrice web freelance

Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ?

Rédactrice web freelance : tout un programme !

Comme vous l’avez probablement lu en page d’accueil, la lecture et l’écriture ont toujours été en filigrane dans ma vie… Jusqu’à ce que je décide, en mars 2020, d’en faire enfin mon métier ! Pour devenir rédactrice web freelance, j’ai dû approfondir mes connaissances et quitter un CDI particulièrement confortable dans une multinationale qui en ferait rêver plus d’un. Que voulez-vous, le cœur a ses raisons, que la raison ignore… Et vous savez quoi ? Ça valait le coup !

La rédaction web : alternative géniale pour les écrivains trop timides ?

Quelle affirmation… Encourageante ! Bien que je connaisse des rédacteurs web qui se révèlent d’excellents écrivains, beaucoup d’entre nous se tournent vers la profession pour pouvoir vivre de leur passion pour l’écriture sans pousser jusqu’à écrire des livres. Peur de ne pas plaire aux lecteurs, de ne rien avoir à dire… Ce métier ne m’attirait pas spécialement mais je sentais que j’avais besoin de l’écriture au centre de ma vie. Avec la rédaction web, j’ai trouvé le compromis parfait !

Parcours de rédactrice web

Formation en rédaction web

Logo The Look Mag

Premiers pas en rédaction web avec The Look Mag

J’ai découvert le métier de rédactrice web freelance en deuxième année de licence LEA à Paris Diderot. A la recherche d’un stage, j’ai rencontré Louis en cours de route, qui m’a présenté à la petite équipe du webzine The Look Mag. J’ai alors fait la connaissance de Rizhlaine, responsable éditoriale dont la classe naturelle n’avait d’égale que sa culture générale impressionnante. A la fin de ce stage, je me suis vu proposer la gestion de la rubrique Musique. Inutile de dire que je n’ai pas longtemps hésité !

J’ai continué d’écrire pour ce webzine pendant encore deux ans, au cours desquels j’ai eu la chance d’interviewer une bonne dizaine d’artistes venus des quatre coins du monde. Suite à ces conversations, je rédigeais des portraits que je publiais sous WordPress éventuellement accompagnés de critiques. Lors de cette expérience extrêmement enrichissante, j’ai également découvert le pilier de la rédaction web : le référencement SEO. Plus question d’écrire pour le plaisir, il fallait écrire pour répondre à une réelle demande. Un nouveau défi qui promettait d’être passionnant !

dynamique mag

Découverte du monde entrepreneurial chez Dynamique Mag

Pas question d’arrêter en si bon chemin ! Une fois l’aventure The Look Mag terminée, je me suis mise en quête d’un nouveau défi d’écriture en ligne… C’est ainsi que j’ai intégré Dynamique Entrepreneuriale, en parallèle de mon Master d’Information Communication à Paris III Sorbonne Nouvelle. Ce magazine imprimé se déclinait en une version web, dont on m’a confié la responsabilité. A la fois rédactrice web et responsable éditoriale, il me fallait, après les traditionnels croissants aux amandes du lundi matin, proposer des thèmes d’articles à l’équipe de rédaction et une fois validés, les rédiger en respectant toujours le SEO.

L’univers entrepreneurial, qui ne m’était absolument pas familier, m’a alors ouvert ses portes. J’ai, une fois encore, rencontré des personnes passionnées, des créateurs d’entreprise déterminés aux parcours inspirants et très intéressants. Entre les interviews d’entrepreneurs, les recherches sur les aspects légaux de ce statut, la rédaction d’astuces et de dossiers pour développer sa communication, son marketing… Je n’ai pas vu le temps passer. Je retiendrai surtout de cette expérience les retours des entrepreneurs, émus à la lecture de leurs portraits et ravis des textes promotionnels originaux que j’avais composé pour eux. Un bilan qui m’a conforté dans l’idée que l’écriture était bien ma voie.

Pourtant, au bout de ces six mois intenses m’attendait une expérience plus folle encore.

Thales

Vers l’infini et l’au-delà… Grâce à Thales

Au mois de septembre suivant, je commençais ma dernière année de master, en rédaction technique. A mon arrivée en apprentissage chez Thales, j’ai immédiatement senti que j’accédais à un autre monde. Le site se composait d’une dizaine de tours de 6 étages, peuplé de femmes en tailleur et d’hommes en costume-cravate qui couraient dans tous les sens… Un univers à la fois effrayant et fascinant. On ne parlait pratiquement qu’en acronymes dans des réunions qui s’enchaînaient à un rythme effréné. Du moins c’est ce que je croyais avant de connaître un peu mieux le service auquel j’étais affectée.

L’équipe de rédaction technique m’a accueilli à bras ouverts. Je rédigeais des textes techniques au milieu d’experts passionnés par leur métier, qui pouvaient parler pendant des heures des technologies auxquelles ils avaient consacré leur vie. François, Astrid, Julie… Tous semblaient animés par la volonté de transmettre leur savoir, avec une bienveillance remarquable. Plusieurs des rencontres que j’ai faites à ce moment-là ont changé ma vie et j’ai compris qu’en plus d’écrire pour divertir sur le web, j’aimais aussi écrire pour expliquer.

J’ai intégré le site de Thales Mérignac en 2018, après un déménagement express Paris-Bordeaux effectué en une semaine. En tant que responsable de projets multimédia, je n’avais plus grand-chose à rédiger mais mes premiers mois aux commandes de projets se sont avérés très formateurs. Avec notre apprenti dont le génie semblait illimité, je rédigeais les scripts et storyboards pour des vidéos de e-Learning. J’ai découvert Storyline et Adobe Captivate, avec lesquels j’ai conçu près d’une quinzaine de modules destinés à des maintenanciers d’avions.

Plus le temps passait, moins j’écrivais… Ce qui posait un réel problème. J’ai alors intégré, en parallèle, le webzine l’Info Tout Court, pour lequel je rédige des critiques cinéma et séries. Quel bonheur de retrouver l’interface WordPress et les indicateurs SEO pour optimiser des textes que j’avais rédigés ! Fermement décidée à revenir vers ma passion, j’ai mobilisé mon CPF pour suivre la formation au référencement SEO dispensée par ORAKA. Sans doute l’une de mes meilleures idées en 2020 car ce programme de trois jours a parfaitement complété mes 5 ans de pratique !

Rédactrice web freelance : pour mettre ma plume au service des entreprises

En mars 2021, j’ai contracté un congé pour création d’entreprise et je suis enfin devenue rédactrice web freelance. Je me réjouis de cette nouvelle vie qui commence et des rencontres à venir. Mon nouveau défi : prêter ma plume aux autres entreprises. Aider les petites et moyennes sociétés à gagner en visibilité, augmenter le trafic et le taux de conversion sur leur site. Ecrire et expliquer leurs valeurs, construire leur image de marque et leur donner la visibilité qu’elles méritent !

Rédaction Web by Léa Butel logo