Redaction Web By Léa Butel

Rédaction Web by Léa Butel logo_crop

Rédactrice web freelance

Mes services de rédaction web SEO

Une image vaut mille mots...
Sauf pour le référencement SEO !

Contenus de pages web

Les règles de la rédaction web ne s’appliquent pas qu’aux articles de blog. La publication de n’importe quels contenus écrits sur internet doit impérativement respecter le référencement SEO si on veut apparaître en haut de la liste des résultats affichés par Google. Avant même de proposer des articles de blog spécialisés, les pages d’un site web doivent donc comporter des textes optimisés.

La présentation des activités d’une entreprise implique une histoire, une mission, un savoir-faire ainsi que des objectifs bien spécifiques. Autant de mots-clés précis qui permettent de se démarquer de la concurrence mais aussi de renforcer son identité grâce aux termes adéquats et d’attirer les internautes.

Chercher et trouver les mots-clés qui feront remonter un site dans les moteurs de recherche, établir le cocon sémantique regroupant tous ces termes, rédiger des textes qui les juxtaposent correctement, sans pour autant négliger la qualité d’écriture et tenir les délais… Il s’agit d’un métier à part entière, n’hésitez donc pas à me contacter pour évoquer vos difficultés ou lui confier la rédaction de vos contenus web.

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Rédaction web et page d'atterrisage

La page d’atterrissage, ou landing page, comporte quelques particularités : elle présente dans un premier temps un produit ou service et doit, dans un second temps, amener l’internaute à remplir un formulaire pour obtenir des informations sur lui. La création de contenus pour landing page ne s’improvise donc pas. Il demeure primordial de connaître le produit ou service en question sur le bout des doigts afin de trouver les mots-clés qui feront mouche auprès de la cible.

Un exercice passionnant !

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Storytelling et Copywriting, quel rapport ?

Ces deux termes reviennent très souvent dans les articles de marketing proposant des astuces de rédaction de contenus web mais, comme beaucoup d’anglicismes, ils peuvent prêter à confusion. Il s’agit en réalité de deux techniques d’écriture très efficaces, jouant sur le caractère émotionnel d’un récit.

Le storytelling, comme son nom l’indique, consiste à « raconter une histoire ». Idéal pour présenter une entreprise, il a pour but de captiver le lecteur et de créer un univers dans lequel il se projette. Cette technique s’inscrit donc dans une stratégie de contenus prévue sur le long terme.

Le copywriting reste davantage publicitaire. Cette méthode implique de rédiger un texte empathique bien structuré. D’abord, évoquer une difficulté, suivie d’une démonstration puis d’une solution au problème soulevé.

Articles de blog SEO

Désormais incontournable pour se positionner en tant qu’expert sur un sujet et remonter dans les résultats de Google, le blog d’entreprise représente un excellent moyen d’augmenter sa visibilité en ligne. Une fois que les contenus de toutes les pages d’un site web sont optimisées pour le référencement SEO, un blog d’entreprise permet de générer plus de trafic grâce à la publication régulière de nouveaux contenus.

Google privilégie les sites proposant beaucoup de textes rédigés autour du même champ sémantique. Maîtriser les techniques de base du référencement SEO se révèle donc indispensable pour écrire des articles de blog mais ce n’est pas tout !

Animer un blog implique également d’avoir réfléchi en avance à une charte éditoriale pour garantir des publications homogènes, correctement ciblées et traitant de thématiques reliées au sujet d’origine afin de démontrer son expertise.

Il faut aussi mettre en place un planning éditorial pour éviter de se retrouver à cours de textes. Tenir un blog représente donc un réel investissement en termes de temps et d’organisation mais qui se révèle toujours payant sur le long terme.

Responsable pendant deux ans de la rubrique Musique du webzine TheLookMag puis des publications en ligne du magazine Dynamique Entrepreneuriale, je pratique la rédaction web depuis des années et me forme en continu aux fondamentaux de l’optimisation au référencement SEO. Contactez-moi pour mettre en place votre stratégie éditoriale et rédiger vos contenus web !

Fiches produit

Amazon, EMP, Mano Mano, Cdiscount… Ces noms résonnent aujourd’hui dans l’esprit de nombreux consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers les sites marchands pour effectuer tout type d’achats. C’est pourquoi la rédaction de fiches produit optimisées pour le SEO se révèle primordiale. Un catalogue de produits dont les descriptions ne correspondent pas exactement à la requête des internautes rencontrera bien moins de succès que celui de l’un des géants cités plus haut.

Rédiger de bonnes fiches produit nécessite donc de maîtriser les bases du référencement SEO pour choisir les bons mots-clés et les positionner correctement dans ses textes mais aussi de bien connaître le produit.

S’intéresser à la mission de l’entreprise vendeuse, ses valeurs, les méthodes de fabrication et matériaux utilisés… revêt une grande importance car ces éléments doivent être mis en valeur. Il faut donc analyser et respecter à la fois les attentes des consommateurs et savoir vendre le produit grâce au SEO et aux techniques comme le copywriting. Un mélange à savamment doser !

Optimisation de contenus - réécriture

Pour les moteurs de recherche, l’actualisation des contenus constitue un gage de qualité. Des textes fréquemment revus impliquent un site actif et des informations régulièrement mises à jour, donc plus sûres. Un site qui existe depuis plusieurs années peut donc avoir besoin d’être « dépoussiéré » au bout d’un moment. Il demeure important de maintenir vos contenus à jour, d’autant que les demandes des internautes évoluent aussi vite que les règles du SEO !

Dans le secteur du digital, tout va très vite. Un site très efficace hier qui convertissait correctement les prospects en clients peut très bien se retrouver obsolète du jour au lendemain.

En fonction de l’actualité, si de nouvelles tendances apparaissent… Les intentions de recherche des internautes peuvent se transformer du jour au lendemain et il faut alors réagir rapidement. De la même manière, Google travaille en permanence à l’amélioration du référencement, les règles du SEO peuvent donc connaître une révolution en quelques heures. C’est pourquoi il est important de se tenir au courant et de travailler l’optimisation de ses contenus régulièrement.