Redaction Web By Léa Butel

Rédaction Web by Léa Butel logo_crop

Rédactrice web freelance

Tarif rédacteur web freelance : discutons-en !

Prix fixes minimum, formules... Trouvons ensemble la solution à vos besoins !

Tarif rédacteur web freelance : ce qu'il faut prendre en compte

Il n’est pas toujours facile d’aborder la question fatidique du « tarif rédacteur web freelance ». En effet, de par la nature de leur statut, les indépendants restes libres de fixer leurs prix comme bon leur semble. C’est pourquoi je mets un point d’honneur à me montrer transparente sur ce sujet. Pour que toutes les parties engagées dans un processus de travail commun puissent œuvrer en toute confiance, il demeure important, en amont, de fixer des échéances temporelles et des prix précis afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Vous trouverez donc sur cette page mes tarifs indicatifs ainsi que les formules d’abonnement que je propose. Avant de commencer toute mission, n’hésitez pas à me demander un devis gratuit, je serai ravie d’échanger avec vous sur vos besoins et la charge de travail qu’ils représentent pour vous fournir une estimation du prix final.

Facturer une prestation de rédaction web peut se faire de différentes manières :

  • Au mot, méthode la plus simple dans le cadre de la rédaction d’un ou plusieurs articles de blog
  • A l’heure ou à la journée, plus indiquée dans le cadre d’un travail de réécriture ou d’une mission sur le long terme,
  • Au feuillet, pratique héritée des premières heures du journalisme. Il s’agit de facturer à la pige.

Définir un tarif juste, qui n’effraie pas le prospect mais qui permette tout de même de vivre n’a donc rien d’évident. D’un point de vue personnel, mon expérience de plusieurs années dans la rédaction web et ma formation technique au référencement SEO justifient de ne pas proposer un tarif trop bas. D’un autre côté, pour m’ajuster aux besoins du client, je propose de discuter du tarif final en fonction de plusieurs éléments :

  • Quantité et qualité des recherches à mener, si un brief complet et les sources me sont fournies, je reste sur mon tarif minimum. A l’inverse, si le thème de la publication demande des recherches poussées dans un domaine complexe, il me faudra plus de temps.
  • Nombre de mots total, dans le cadre d’articles de blog, cette unité est assez souvent employée.
  • Temps nécessaire pour réécrire les contenus d’un site, tâche que je facture plutôt à l’heure car les sources sont, de fait, incluses dans la mission de dépa

Mes tarifs de rédactrice web freelance

En fonction de nos échanges et des données fournies au départ, voici donc un ordre d’idée de mes tarifs de rédactrice web freelance:

  • 0.10 euros par mot pour un article de blog standard de type « qui sommes-nous » ou présentation générale d’un thème. Ce tarif s’applique également dans le cas où les sources ou les mots-clés à utiliser me sont fournis dès le début de la mission. Par ailleurs, si vous souhaitez me soumettre un article test à rédiger afin d’évaluer mes compétences, il vous sera facturé à ce tarif.
  • De 0.12 à 0.15 euros par mot pour une publication nécessitant des recherches techniques poussées sur une thématique peu ordinaire ou peu renseignée. Par ailleurs, dans le cas d’une commande urgente, passée la veille pour le lendemain par exemple, le tarif peut subir une augmentation en fonction de la difficulté et de l’urgence de la situation.

De manière générale, compter environ 50 euros de l’heure ou 300 euros la journée de travail. Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à me demander un devis gratuit ou un test rémunéré

Le virement bancaire reste le moyen de paiement le plus pratique, suivi éventuellement du paiement par Paypal.

tarif rédacteur web freelance