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Comment rédiger une landing page efficace ?

Vous croyez dur comme fer en votre produit mais vous ne savez pas vraiment par où commencer pour le mettre en valeur ? Il s’agit précisément de l’objectif d’une landing page ou page d’atterrissage. Celle-ci doit présenter un produit ou service afin de convertir ses visiteurs en clients. La rédaction de ce type de contenus ne s’improvise pas car il faut répondre à un réel besoin du client tout en parant sa langue… Voyons ensemble les spécificités d’une page de vente.

Une landing page, c’est quoi ?

A une époque, les murs des immeubles étaient tapissés de publicités géantes. Multicolores, dotées de phrases d’accroche irrésistibles, celles-ci évoquaient les spécificités principales d’un produit pour encourager les passants à se ruer dans les magasins. Le principe de la page d’atterrissage semble assez similaire, sauf qu’il présente quelques subtilités. Tout d’abord, il s’opère sur la toile, de manière beaucoup plus interactive et personnalisée. De plus, à l’inverse d’une publicité, la page d’atterrissage ne s’impose pas au visiteur, il y « atterrit » suite à un cheminement. Enfin, une page d’atterrissage peut poursuivre d’autres objectifs que la vente d’un produit :

  • La récupération d’adresses mail
  • Une demande de devis
  • Une inscription à votre newsletter
  • Le téléchargement d’une ressource

La page de vente, comme son nom l’indique, a souvent pour but de vendre un produit ou un service. La solution en question doit apparaître sous son meilleur jour et surtout, évoquer un réel besoin en attirant les bonnes personnes. Une landing page s’intègre ainsi pleinement dans une stratégie d’inbound marketing, qui consiste à faire venir le client à soi. En effet, la page d’atterrissage doit contenir un maximum de mots-clés pertinents recherchés par les visiteurs. Si votre texte est écrit dans le même langage que celui de votre cible, cette dernière s’y intéressera naturellement. Vous aurez ainsi converti de simples visiteurs en prospects, puis en clients !

Les étapes pour rédiger une page d’atterrissage qui convertit

Définir sa cible minutieusement

Si vous voulez convaincre vos clients, il faut les toucher personnellement. Au bout du compte, la personne à convaincre reste un humain ! C’est pourquoi il est impératif de prendre le temps d’étudier votre public cible et de construire votre client type : le buyer persona.

La définition précise de ce persona se trouve au cœur de toute stratégie d’inbound marketing. Pour rappel, il s’agit d’une méthode de communication qui consiste à rédiger sur plusieurs canaux des contenus tournés vers une cible pour l’attirer à soi. L’inbound marketing a donc pour but de faire en sorte que les clients vous trouvent eux-mêmes, ce qui passe par la publication de textes rédigés « dans leur langue ». Il vous faut donc trouver les termes que votre client type utilise, les questions qu’il se pose… Pour qu’en lançant sa recherche Google, il tombe sur votre page et se sente en terrain connu.

Structurer correctement sa landing page

Une fois que vous savez plus clairement à qui vous vous adressez et que vous connaissez les problèmes de cette cible, il vous faut rédiger le texte qui fera mouche. La structure d’une page d’atterrissage répond à un schéma assez clair.

Tout d’abord, une accroche percutante doit instantanément capter l’attention du lecteur. Certains experts estiment que l’accroche représente 80 % de la force de conviction d’une landing page. Le titre doit donc reprendre directement les problématiques et les termes de la cible et susciter son intérêt.

Cette première partie s’accompagne d’une image complémentaire, qui correspond au produit et fait écho chez votre audience.

Suite à cette introduction, vous devez ajouter un formulaire. Cet outil crucial permet notamment de récupérer des adresses mail, auxquelles vous pourrez adresser vos newsletters, offres promotionnelles ou proposer vos services. N’oubliez pas d’intégrer un paragraphe explicatif juste avant ! Soyez transparent avec les visiteurs, indiquez précisément ce qui va se passer suite à leur envoi du formulaire et comment ces informations seront réutilisées.

Dernière étape, et non des moindres, le call-to-action. Littéralement, l’appel à l’action, c’est-à-dire le bouton qui permettra d’envoyer les précieuses informations. Celui-ci doit être voyant et sa fonction doit paraître évidente. Par exemple, vous pouvez y inscrire un court message évocateur tel que « je m’inscris », « je m’abonne » ou encore « je démarre mon essai gratuit », selon ce que vous proposez.

Ajouter des preuves sociales pour inspirer confiance

Pour obtenir ces données de la part du visiteur, il faut lui inspirer confiance. Si votre texte sonne faux, qu’il présente des fautes d’orthographe ou s’avère trop formel, les internautes se montreront certainement moins enclins à cliquer. Pensez donc toujours à utiliser les mots-clés de votre cible, à formuler vos paragraphes de façon à répondre à ses interrogations. A ce sujet, gardez d’ailleurs en tête qu’il reste très important de tenir compte du référencement sur sa landing page. En effet, les règles du SEO s’appliquent partout. Si vous voulez qu’on vous trouve, utilisez les bons mots pour apparaître sur le devant de la scène.

N’hésitez pas, pour renforcer votre image de marque, à donner des « preuves sociales », comme des témoignages de clients satisfaits par exemple. Les visiteurs seront forcément plus confiants s’ils constatent que d’autres avant eux ont testé et approuvé vos services.

Exemples de landing pages réussies

Pour conclure, voici quelques exemples de landing pages efficaces et pourtant très simples :

Page d’accueil de Vinted : https://www.vinted.fr/ Accroche ultra courte et efficace, suivi d’un aperçu des articles disponibles afin de maintenir l’intérêt du visiteur.

Page d’accueil de Wix : https://fr.wix.com/ Là encore, message d’accueil très percutant, qui répond directement à la question que se pose l’internaute en arrivant sur cette page du constructeur de sites web.

Page d’accueil de Coinbase : https://www.coinbase.com/fr/ Message d’accroche qui va droit au but et explique directement l’objectif du site.

Ces trois exemples représentent de parfaites pages d’atterrissages : titres efficaces, clairs et percutants, accompagnés de visuels imposants et pertinents, ils montrent également un début de catalogue afin de mettre en avant leur activité. Plus qu’à créer la vôtre pour convertir les visiteurs en prospects, puis en clients !

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