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Rédactrice web freelance

Storytelling et copywriting : renforcer sa marque avec les mots!

Storytelling et copywriting : renforcer sa marque avec les mots !

Vous l’avez peut-être remarqué si vous commencez à vous renseigner sur le développement d’une stratégie marketing pour vous démarquer de la concurrence en ligne… De plus en plus d’articles vous conseillent de recourir au storytelling et au copywriting. Mais de quoi s’agit-il exactement ? De nouveaux anglicismes désignant des techniques alambiquées ou de vraies méthodes pour consolider son image de marque ?

Qu’est-ce que le storytelling ?

Comme son nom l’indique, le storytelling consiste à « raconter des histoires ». Une définition extrêmement simple pour un procédé particulièrement efficace. En effet, tout le monde aime les histoires ! Les enfants aiment qu’on leur en raconte avant de dormir, les adultes en lisent pour s’évader le temps d’un après-midi pluvieux ou d’un trajet en métro… Un récit bien construit emporte le lecteur dans son univers et déclenche de véritables émotions en lui.

Or, le levier émotionnel constitue un élément très important dans le processus de décision de n’importe quel être humain. Peu importe le nombre de décisionnaires inclus dans un processus de vente, au final, il s’agit toujours de convaincre une personne. Votre discours immédiat peut y parvenir, mais une histoire solide et sincère appuyant sur votre passé et vos valeurs renforcera grandement votre crédibilité. Le storytelling consiste donc à raconter une histoire de manière structurée pour mettre en avant des valeurs et inspirer la confiance. Une technique appliquée par de nombreuses marques aujourd’hui célèbres : Nike et ses récits sportifs, Innocent et ses descriptions de produits romancées, Lego et ses films basés sur ses produits… Le storytelling représente donc une méthode ultra efficace pour construire une image de marque très solide. Cette méthode s’emploie couramment dans la publicité et se trouve au coeur de toute stratégie d’inbound marketing pour augmenter sa visibilité.

Définition du copywriting 

Si le storytelling reste une technique qui s’applique sur le long terme, le copywriting est plus immédiat mais tire sur les mêmes ficelles. Cette technique de rédaction poursuit le même but : convaincre le lecteur de s’intéresser et d’acheter le produit. En pratique, cela consiste à rédiger un texte de vente structuré de manière reconnaissable : accroche, description du problème, solution. On parle aussi de modèle AIDA : Attirer l’attention, susciter l’Intérêt, Donner envie d’acheter votre solution et inviter à l’Action. Tout l’art de cette technique consiste à présenter votre produit ou service comme la solution au problème initial, qui doit être celui de votre cible. Vous en avez certainement déjà repéré sans le savoir dans des posts LinkedIn ou sur des panneaux publicitaires.

Ce texte se compose d’abord d’un titre ou une première phrase accrocheuse. Mystérieuse, surprenante, décalée, elle doit donner envie au lecteur de lire la suite. Ensuite, il faut détailler l’histoire derrière cette accroche si intrigante, expliquer au lecteur pourquoi les choses se présentent de cette manière. Il faut alors indiquer le processus qui a mené à cette situation pour enfin donner la solution au problème de départ. Comme dans le cas du storytelling, il s’agit de jouer sur les émotions du lecteur. En premier lieu, on attire son attention, qu’il faut maintenir jusqu’à la fin du texte, où l’on dévoile la solution au problème initial.

Voici un exemple de post rédigé avec la structure de base du copywriting :

Jamais je n’aurai cru en arriver là…


Accroche qui donne envie d’en savoir plus

Les factures pour mon entreprise s’accumulaient, les coups de fils de fournisseurs impayés pleuvaient, la banque me menaçait de pénalités creusant encore plus mon compte déjà pratiquement vide… Mon site de vente n’attirait que peu de visiteurs, mes textes ne parvenaient pas à convaincre, mon taux de conversion ne bougeait pas d’un pouce. Désespérée, j’ai tenté le démarchage direct qui ne fonctionnait pas non plus. Poussée à bout par les mails sans réponse, les interminables délais d’attente au téléphone… J’étais à deux doigts de tout laisser tomber !


Description du problème

Alors que je m’enfonçais dans une profonde détresse, une de mes amies, pleine de bonnes intentions, s’est penchée sur ma situation et en a conclu que mon produit n’était pas le problème. Elle m’a alors conseillé de repenser ma stratégie de communication. En suivant ses recommandations, j’ai fait appel à un rédacteur web copywriter qui a retravaillé mes textes et les a orientés correctement vers ma cible. Un excellent investissement qui a permis à mon public de me trouver et à mon activité de prospérer !


Explication de la solution

Storytelling et copywriting : deux méthodes complémentaires

Le storytelling et le copywriting présentent de nombreux points communs. Tout d’abord, ils jouent tous les deux la carte émotionnelle. Le lecteur doit pouvoir s’identifier à la situation exposée, l’avoir déjà vécue ou avoir rencontré ce problème auparavant. Les émotions interviennent toujours dans le processus de décision d’un être humain, c’est pourquoi ces techniques de rédaction font partie des plus efficaces. Si le storytelling passe par l’écrit mais peut aussi inclure des images ou des vidéos, le copywriting, uniquement écrit, constitue aussi un merveilleux atout dans une stratégie marketing. Pour consolider votre image de marque, inspirer la confiance auprès de vos lecteurs et les convaincre de vous choisir, n’hésitez pas à employer ces techniques ou à contacter quelqu’un qui les maitrise. Un professionnel de la rédaction web saura exactement comment orienter vos textes et asseoir votre position d’expert grâce aux bons mots !