L’inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?
Parmi les termes à la mode en ce moment, on retrouve l’inbound marketing. Ce mot anglais n’a pas vraiment d’équivalent en français et renvoie à un concept assez simple : faire en sorte que les clients vous trouvent sans que vous ayez à les démarcher. Il s’agit alors de développer une stratégie de contenu au cœur de laquelle se trouve le référencement SEO. Voici un petit guide pour mieux comprendre comment mettre un tel système en place.
Définition de l’inbound marketing
L’inbound marketing consiste à faire venir les prospects directement à vous grâce à la publication de contenus appropriés. Le scénario visé n’a rien de sorcier : en postant des vidéos, des articles… Intéressants pour votre public cible, celui-ci finit par vous remarquer et faire spontanément appel à vous. Contrairement à une technique de démarchage direct, plus agressive, cette méthode vous permet de n’attirer que des prospects qualifiés, c’est-à-dire des profils sincèrement intéressés. Si cette stratégie s’avère le plus souvent payante, elle s’applique sur le long terme et repose sur plusieurs piliers.
Une cible minutieusement définie
Premièrement, votre cible doit être correctement définie. Pour que vos contenus touchent ceux à qui ils sont destinés, il faut connaître leur besoin et leur état d’esprit sur le bout des doigts. Il s’avère donc impératif de prendre le temps d’étudier les comportements de votre client type : quels sont ses besoins ? Quelles sont ses difficultés ? Comment pouvez-vous l’aider ? Que pourrait-il rechercher chez vous ? Il s’agit de définir votre buyer persona. Vos contenus doivent présenter des solutions à ses problématiques, doivent lui parler directement sans pour autant lui être adressés personnellement. C’est alors que les techniques de rédaction SEO entrent en jeu !
Des contenus pertinents
Une fois votre cible correctement déterminée, plus qu’à rédiger des contenus sur-mesure ! Plus facile à dire qu’à faire… Pour y parvenir, une enquête s’impose : trouver les bons mots-clés, les intentions de recherche derrière, les formulations et le vocabulaire employés par votre persona… Constituent autant d’éléments extrêmement importants à intégrer dans vos publications. En parlant sa langue, vous lui permettez de se sentir en confiance et surtout, de vous trouver lorsqu’il lance une recherche. Pensez toujours à mettre en valeur vos activités et votre expertise dans vos publications. Celles-ci doivent refléter un esprit d’entreprise et un niveau de qualité conforme à ce que votre client type attend de vous.
Des publications régulières
Pour toucher votre cible, il faut d’abord vous montrer là où elle se trouve ! En travaillant sur votre persona, analysez bien les réseaux sociaux sur lesquels il est le plus actif et publiez dessus. L’une des clés de l’inbound marketing et du marketing de contenus en général reste la régularité des publications. Plus vous publiez, plus vous devenez visible. L’idéal reste de sortir des contenus deux fois par semaine mais si vous ne disposez ni du temps ni des ressources nécessaires, vous pouvez définir un rythme plus lent qui vous convienne mieux. L’essentiel reste de publier régulièrement pour que votre cible s’habitue à votre présence et finisse par attendre votre contenu.
Rédaction, SEO et inbound marketing… tout est lié !
Ainsi, pour attirer l’attention de vos clients et leur donner envie de venir à vous, la publication régulière de contenus de qualité se révèle indispensable. C’est pourquoi le référencement SEO et la rédaction web se trouvent au cœur de toute stratégie d’inbound marketing. Vos posts LinkedIn, les textes sur les pages de votre site web ou encore vos articles de blog doivent être conçus pour votre cible. La rédaction SEO implique justement, grâce à des outils spéciaux, d’écrire avec ses mots. En utilisant Ubersuggest, Keywordtool.io ou encore SEMRush, vous découvrez les mots-clés employés par votre audience et, en maîtrisant les règles du référencement, vous pouvez placer ces termes de manière à ce que les moteurs de recherche vous favorisent. Encore une fois, l’inbound marketing et la stratégie SEO se mettent en place sur le long terme.
Inbound marketing vs outbound marketing
La publication régulière de contenus sur-mesure permet d’augmenter sa visibilité auprès de sa cible et d’instaurer un premier lien de confiance. L’inverse de l’inbound marketing, l’outbound marketing, consiste à s’imposer auprès du client. On parle alors de « marketing d’interruption », ce qui inclut, par exemple, les publicités télévisées. A l’inverse, l’inbound marketing se nomme aussi « marketing de permission » car il demeure moins invasif et n’interrompt pas le public. Deux méthodes radicalement différentes mais qui, parfois, peuvent s’avérer complémentaires.
L’inbound marketing pour parer à une lassitude générale
Si vous avez, vous aussi, grandi devant la télévision, vous avez sans doute ressenti un certain épuisement devant les publicités intempestives qui interrompaient les programmes. Si cette technique agressive a fonctionné pendant des années, les consommateurs s’en sont lassés. L’inbound marketing, ou marketing de permission, vient contrebalancer cet état de fait. En proposant simplement du contenu de qualité, on instaure une base de confiance avec les consommateurs sans pour autant les couper dans leur activité.
Une alliance qui peut fonctionner dans les marchés de niche
L’outbound marketing n’a toutefois pas dit son dernier mot. Si cette méthode fonctionne encore sur certains publics tel que les personnes âgées, encore très attachées à la télévision, elle peut être associée à une stratégie d’inbound marketing. Pour certains marchés de niche, proposant des solutions très personnalisées ou adaptées à un besoin très spécifique, allier les deux méthodes peut s’avérer payant. Une publicité avant une vidéo YouTube doublée de publications démontrant une expertise peut convaincre une certaine clientèle. Cela se détermine au cas par cas, après une étude poussée des habitudes de votre public cible.
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