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Zoom sur la création de fiche produit SEO

Comme vous le savez sans doute déjà, remonter dans les résultats de Google implique de respecter les règles du référencement. C’est pourquoi il demeure primordial d’optimiser tous ses contenus textuels et de s’assurer que les catalogues contiennent des fiches produit SEO efficaces. Les sites e-commerce le savent, pour attirer la clientèle, il faut absolument utiliser les bons mots-clés et les insérer correctement. Mais la rédaction de fiches produit optimisées passe également par l’intégration de visuels convaincants et de boutons d’appel à l’action astucieusement placés. Analysons les éléments qui composent une fiche produit SEO-friendly.

Fiche produit SEO, de quoi parle-t-on ?

Les sites e-commerce, comme leur nom l’indique, proposent des produits à la vente. En ligne, à emporter… Il s’agit de présenter les divers éléments disponibles dans un catalogue afin d’inciter l’internaute à acheter. Sauf qu’avant de le convaincre d’appuyer sur le bouton « ajouter au panier », il faut d’abord que celui-ci puisse vous trouver !

Intention de recherche de sa cible

Les règles du référencement SEO, qui permettent de remonter au plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche, s’appliquent jusque dans les catalogues produit. Il s’avère donc très important, en premier lieu, de bien cerner l’intention de recherche de votre client type lorsqu’il lance sa recherche. Une fois celle-ci bien définie, il devient plus facile de rédiger une description fournie du produit. Les moteurs de recherche privilégient toujours les pages comportant beaucoup de texte, présenter tous les détails du produit pour gagner des points SEO auprès de Google et des points de confiance auprès du visiteur !

Mots-clés courte traîne et longue traîne

La requête de votre cible concerne-t-elle une catégorie de produit ou quelque chose de bien spécifique ? A titre d’exemple, dans le premier cas, elle entrera un mot-clé dit de courte traîne, de type « pantalon rouge femme ». Si son besoin s’avère plus précis, elle tapera un mot-clé de longue traîne, comme « pantalon rouge ample femme grande taille ». On conseille généralement aux sites web émergents de miser sur ces derniers afin d’attirer une clientèle vraiment intéressée, plus susceptible d’acheter. Une fois votre e-réputation solide, il est plus simple de se positionner sur des mots-clés plus courts et plus concurrentiels.

Structure d’une fiche produit SEO efficace

Une fiche produit SEO doit donc comporter un titre évocateur, comprenant le mot-clé recherché par sa cible. Ce terme doit également revenir régulièrement dans la description. En effet, comme dans toute stratégie SEO, la récurrence du mot-clé principal permet de gagner des points auprès des moteurs de recherche. La publication d’une fiche produit répond donc aux mêmes exigences que l’article de blog en termes de structure SEO-friendly. En plus d’apparaître dans la description et le titre de la publication, le mot-clé principal doit aussi figurer dans l’URL, la balise title, la méta description et les intertitres.

L’importance des images et visuels

Après avoir posé les bases de votre univers écrit, attachez vous à trouver des visuels à la fois attractifs et compatibles avec le référencement. Car en effet, les images aussi s’optimisent ! Une propriété encore assez mal connue mais bien réelle.

Bien choisir son visuel

L’image reste l’un des éléments les plus importants de n’importe quel catalogue produit. Avant même de lire la description, la personne qui consulte un site e-commerce regardera d’abord la photo du flacon, du vêtement ou de l’objet qui l’intéresse. Un comportement parfaitement naturel qui implique que les photos présentes dans un catalogue, en ligne ou en papier, doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Mettre son produit en valeur avec une bonne exposition lumineuse, retravailler légèrement ses images si besoin… Les photos doivent paraître naturelles et sublimer l’objet. Attention toutefois aux retouches excessives ! Si le produit final ne ressemble pas à la photo, les internautes se dépêcheront de le signaler sur les sites d’avis et vous n’y aurez gagné qu’une réputation de d’imposteur…

Vérifier la taille et le poids des images

Parmi les critères de référencement SEO, on retrouve notamment le temps de chargement d’une page. Comme vous le devinez, plus un site e-commerce contient d’images, plus ses pages sont susceptibles de se charger lentement. Le poids des images devient alors déterminant : plus celles-ci sont légères, plus vite elles apparaissent. Il faut donc prendre le soin, avant de les intégrer sur son site, de réduire leur poids, ce qui peut très bien s’opérer grâce à des logiciels en ligne par exemple. Par ailleurs, la taille des visuels conserve aussi une certaine importance. Ne perdez pas de vue que Google valorise les sites responsive, qui s’affichent aussi bien sur mobile que sur PC. Une image mal dimensionnée peut donc vite représenter un problème.

Optimiser ses images pour le SEO

Sachez également que les images obéissent, comme les textes, aux règles du SEO. Une bonne fiche produit SEO doit comporter une image ayant pour nom son mot-clé principal dans votre ordinateur. La balise ALT (qui prévoit le texte à afficher au cas où l’image ne se chargerait pas sur la page), doit également contenir ce terme, tout comme son titre dans votre base de données en ligne.

Mise en valeur du bouton d’achat : touche finale d’une bonne fiche produit SEO

Toute fiche produit a pour objectif de convertir le visiteur en acheteur, en l’amenant à cliquer sur « acheter ». L’apparence et la position de ce bouton, aussi appelé « call-to-action » en marketing, revêtent donc une importance capitale. Celui-ci doit être visible sans paraître trop tape à l’œil et figurer à un emplacement logique et intuitif. On applique souvent une couleur tranchante au call-to-action, afin qu’il se démarque du reste du contenu sans avoir à augmenter sa taille.

L’inclusion de liens internes

En plus des textes et articles de blog longs et optimisés, les moteurs de recherche adorent les liens internes ! Une aubaine pour les sites e-commerce. Intégrer des liens vers les autres produits du catalogue constitue une priorité absolue dans la phase de rédaction d’une fiche produit SEO. Cette stratégie encourage le visiteur à continuer son shopping mais montre aussi à Google que vos contenus sont cohérents.

La rédaction d’une fiche produit SEO comporte donc plusieurs étapes. Tout d’abord, il est primordial de déterminer l’intention de recherche et le besoin de sa cible. Cette connaissance permet d’orienter ses contenus vers elle en utilisant ses mots-clés. Il faut ensuite utiliser des visuels avantageux et optimiser. Enfin, soigner son bouton d’achat ainsi que son maillage interne pour rediriger l’internaute vers les autres pages du site.

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