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Référencement naturel

3 entreprises qui ont décollé grâce au référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO, cet outil magique qui permet d’atteindre les sommets des pages de résultats Google… En plusieurs années ! Son caractère chronophage en décourage plus d’un, les effets bénéfiques du SEO mettant entre 3 et 4 ans à se faire sentir. Beaucoup d’entreprises misent davantage sur une stratégie de référencement payant, SEA, afin d’apparaître directement dans les premiers résultats. Un système qui fonctionne très bien, jusqu’au jour où la somme à payer devient trop importante… Voici donc trois exemples de sociétés qui ont décollé grâce au SEO en l’associant parfois à du SEA !

Live Mentor

Fondé par Alexandre Dana en 2012, l’organisme de formation Live Mentor constitue aujourd’hui une référence chez les entrepreneurs. Marketing Digital, Copywriting, WordPress, Gestion du Temps, formation LinkedIn… Le catalogue de la société répond à la plupart des interrogations des créateurs d’entreprise débutants. Cependant, il n’a pas immédiatement connu le succès retentissant qu’on lui connaît actuellement. Comme l’expliquait son fondateur, Live Mentor a commencé de sérieux travaux SEO en 2019. Un processus éprouvant mais qui a porté ses fruits car, en ce début 2022, le site se positionne premier dans la page de résultats Google sur tous ses intitulés de formation.

L’audit SEO qui a tout changé

Dans sa newsletter du 2 juillet 2021, Alexandre Dana explique en détail la façon dont son entreprise a évité, de justesse, le dépôt de bilan en misant sur une stratégie de référencement naturel. En 2019, Live Mentor a trouvé son modèle économique, qui fonctionne bien, mais reste beaucoup trop dépendant de la publicité. Afin de contourner ce problème, l’entreprise fait réaliser un audit SEO qui lui permet d’identifier les défaillances de son site. À ce moment-là, Live Mentor ne compte pas encore d’expert en référencement naturel dans son équipe, il faut donc faire appel à un spécialiste externe qui s’occupe de l’analyse du site. Réparation des erreurs techniques, travail sur les liens entrants et sortants, sur les contenus et mots-clés importants… Live Mentor recrute un freelance SEO et révolutionne son site. Suite à un travail de longue haleine, celui-ci est finalement reconstruit de manière optimisée et connaît un succès stable et durable. Associant aujourd’hui référencement naturel et payant, l’organisme de formation se positionne en haut des SERP sur toutes ses formations. Une très belle réussite !

Mano Mano

Si vous avez déjà eu à choisir une ampoule, acheter une tronçonneuse, installer une clôture de jardin… Vous connaissez probablement Mano Mano, ce site de vente d’outils et de conseils bricolage extrêmement facile d’utilisation. Des fiches pratiques très bien construites, des processus simplement décrits, mettant en avant les étapes principales et des fiches produit idéalement optimisées. Mano Mano a su se faire un nom dans l’univers des sites de bricolage et ce, en un temps record. Aujourd’hui, la société compte plus de 2.5 millions de clients à travers l’Europe et 3 millions de produits sur son catalogue.

De MonEchelle.com à MonEchelle.fr : des débuts ralentis par l’arrivée de Google Panda

Mais qui parmi vous, chers lecteurs, peut spontanément donner le nom originel de Mano Mano ? Si vous avez consulté la page d’accueil de mon site, vous le connaissez, il s’agit de MonEchelle.fr. Une version du site complètement oubliée et pour cause : l’arrivée de Google Panda (qui pénalise notamment les sites au contenu dupliqué) l’a plongé dans les abysses du web. Après quelques modifications et un changement de nom de domaine, le site parvient à remonter dans les pages Google grâce à certains mots-clés. Mais la structure générale du site semble toujours poser problème.

De MonEchelle.fr à Mano Mano : gravir les échelons avec le référencement naturel

MonEchelle.fr devient Mano Mano en 2019 et en 5 semaines, sa visibilité explose. Comment est-ce possible ? Le référencement SEO ne repose pas uniquement sur la production de textes comportant la quantité juste de mots-clés. Il prend également en compte la quantité et la qualité des liens internes et externes ainsi que la structure du site : nom des pages, des catégoriesMano Mano comprenait des fiches produit beaucoup plus optimisées en termes de textes et de mots-clés mais son succès repose aussi sur la refonte complète de sa structure. En choisissant les bons noms de sous-domaines, de catégories, de marques, le site a naturellement connu une ascension fulgurante.

Pour une analyse précise de l’évolution du site, n’hésitez pas à consulter l’article de Sistrix sur le sujet, qui détaille parfaitement les étapes par lesquelles le site est passé. Vous pouvez également consulter cette interview passionnante de Maxime de Baillon, responsable Growth et Data de l’entreprise, expliquant l’ascension de Mano Mano à laquelle il a contribué.

Blablacar

Tout comme Mano Mano, Blablacar a connu un changement de nom en cours de route. Créée en 2006 par Frédéric Mazzella, considéré comme l’un des prodiges de la French Tech, cette plateforme propose des trajets en covoiturage à travers toute la France.

Migration et acquisition de nouveaux noms de domaines

Après sa migration vers un nouveau nom et donc, un nouveau nom de domaine pour son site, l’entreprise a mis environ 7 semaines pour récupérer sa visibilité initiale. Pour optimiser son référencement naturel, Blablacar mise notamment sur une stratégie de netlinking (ajout de liens entrants et sortants) en béton. La société achète plusieurs noms de domaine : covoiturage.fr, son site initial, mais aussi carpooling.fr, qui redirigent automatiquement vers sa nouvelle page d’accueil. En parallèle, Blablacar a développé une stratégie de contenu pertinente couronnée de réussite : en février 2020, 3.33 % de ses mots-clés se classaient dans le top 10 des résultats de recherche Google.

Le référencement SEO repose sur trois piliers : le contenu, la technique et la popularité. Comme le prouvent ces trois exemples, écrire des articles pertinents avec de bons mots-clés demeure primordial mais pas suffisant pour atteindre le haut des SERP Google. La structure du site se révèle également cruciale. Faire auditer son site constitue le début de son ascension, qui implique des paramètres techniques précis au travers desquels un professionnel saura vous guider !

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