Redaction Web By Léa Butel

Rédaction Web by Léa Butel logo_crop

Rédactrice web freelance

Formation rédacteur web : À chaque pro, son parcours !

S’il y a bien une information que l’on retrouve systématiquement en tapant le mot-clé « formation rédacteur web », c’est celle-ci : il n’existe pas de parcours type pour exercer cette profession. Pas de programme scolaire académique, seulement de nombreuses formations proposées en ligne par une quantité d’organismes toujours plus importante. Comment devenir rédacteur web ? Quel parcours et quels débouchés ?

Tout le monde peut devenir rédacteur web ? Vraiment ?

La plupart des articles sur le sujet laissent entendre que la rédaction web constitue un domaine accessible à tous. Une affirmation partiellement vraie : dans la mesure où il n’existe pas réellement de cursus universitaire pour devenir rédacteur web et qu’il faut, pour cela, suivre une formation à part, n’importe qui peut s’essayer à cette profession. Cependant, ce métier requiert plusieurs compétences et qualités :

  • Une orthographe irréprochable. Bien sûr, on trouve aujourd’hui pléthore de correcteurs en ligne gratuits. Parfaits pour détecter quelques fautes d’accord ou de frappe de ci, de là, ces outils laissent parfois passer des erreurs et surtout, vous font perdre de précieuses minutes si le texte original se révèle truffé de fautes. Que vous utilisiez un correcteur ou pas, une orthographe bancale vous coûtera cher en termes de temps de relecture.
  • Une culture générale solide. Cet argument figure dans toutes les publications sur le sujet, et pour cause ! Même les rédacteurs spécialisés dans un secteur précis doivent parfois traiter des demandes nouvelles sur des thématiques qu’ils maîtrisent moins bien. Avoir des connaissances de base dans un maximum de domaines s’avère alors important pour ne pas tomber dans le hors sujet. Cette qualité se révèle d’autant plus précieuse pour les débutants, qui doivent souvent faire face à des commandes très variées.
  • Une bonne capacité à effectuer des recherches. Car les textes et articles publiés doivent avant tout présenter des informations pertinentes et justes ! Savoir où chercher et identifier les sources fiables constitue une part importante du métier.
  • Une réelle maîtrise des fondamentaux du SEO. Un rédacteur web ne rédige pas que pour les internautes, il écrit également pour les moteurs de recherche. Pour se lancer dans la profession, il demeure donc indispensable de connaître les règles du référencement SEO et de savoir les mettre en œuvre.

Se spécialiser ou non, telle est la question !

Lorsque l’on débute dans le métier, l’une des premières questions soulevées par les professionnels installés concerne la spécialisation. Souhaitez-vous écrire dans un domaine spécifique comme la santé, la finance, le BTP, l’immobilier… ? Les avis restent très partagés et le seul conseil pertinent semble « faites comme il vous plaît » ! Les rédacteurs généralistes (dont l’auteure de ce texte fait partie !) ne rencontrent pas plus de difficultés que les autres à trouver du travail. La priorité reste, dans ce cas, de montrer une bonne capacité d’adaptation et une motivation en béton pour découvrir de nouveaux univers.

Écrire ne doit pas représenter une corvée, se spécialiser dans une thématique qui ne vous intéresse pas plus que ça finira par vous coûter trop d’énergie et vous risquez d’abandonner. En revanche, si vous avez suivi une formation voire déjà exercé un métier dans un univers très particulier tel que ceux cités plus haut, la spécialisation constitue une bonne option. Si vous avez, par exemple, pratiqué la médecine et souhaitez vous reconvertir, rien ne vous empêche de proposer des articles sur ce thème. D’autant plus que les rédacteurs spécialisés dans ce secteur s’avèrent très recherchés, au même titre que ceux dans l’immobilier ou la finance. En tant que spécialiste dans un domaine, vous n’avez pas à prouver au recruteur que vous le maîtrisez. Seule la connaissance des règles du référencement SEO sera certainement exigée.

Formation rédacteur web : des connaissances en référencement fondamentales

Un passage demeure obligatoire dans la formation rédacteur web : le référencement naturel, SEO. Le rédacteur web n’écrit pas uniquement pour le plaisir des mots. Ses textes doivent répondre aux besoins d’un professionnel qui désire notamment améliorer sa visibilité auprès de ses clients. La rédaction web poursuit en effet deux objectifs : délivrer au lecteur l’information qu’il recherche et permettre au site de remonter en haut de la page de résultats des moteurs de recherche. Cette dernière partie implique de se former au SEO et pour ce faire, un stage demeure indispensable. Il existe, heureusement, beaucoup de possibilités pour suivre une formation rédacteur web à distance ou bien sur place.

Plusieurs organismes de formation disponibles

La formation à la rédaction web rencontre de plus en plus de succès et commence même à voir émerger de grands noms. Lucie Rondelet, rédactrice web devenue formatrice, demeure la plus connue. Son école en ligne propose trois formules : « devenir rédacteur web SEO en 6 », une version en 7 mois et « créer son entreprise et vivre de la rédaction web en 3 mois ». Des programmes reconnus et finançables avec le CPF ou Pôle emploi. Parmi les formations éligibles à ces aides, il existe également celles de Live Mentor sur le SEO. L’intérêt de ce choix réside dans l’accompagnement du stagiaire : celui-ci se voit attribuer un mentor personnel qui le suit pendant trois mois. Pour avoir suivi deux formations auprès de cet organisme, je peux vous garantir, sans être sponsorisée, que cette aide se révèle très précieuse ! Dans la série « testée et approuvée », votre auteure recommande aussi la formation au SEO dispensée par ORAKA, en ligne ou en présentiel. Très pédagogues et expérimentés, les formateurs vous permettront de tout comprendre au fonctionnement du SEO.

1 réflexion sur “Formation rédacteur web : À chaque pro, son parcours !”

  1. Ping : 5 conseils pour gérer les périodes de creux en freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.