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Optimisation de contenus : pourquoi réviser régulièrement votre site ?

Optimisation de contenus : pourquoi réviser régulièrement votre site ?

Tous les référenceurs chevronnés s’accordent sur un point : les règles du référencement changent constamment. Cherchant toujours à améliorer l’expérience des internautes, Google déploie sans cesse de nouveaux algorithmes pour débusquer les « mauvais » sites, ce qui peut engendrer d’importants bouleversements. C’est pourquoi l’optimisation de contenus régulière demeure primordiale pour n’importe quel site web.

Pourquoi optimiser ses contenus ?

Traquant sans cesse les sites douteux voire carrément dangereux, Google développe des algorithmes pour déclasser les moins méritants. Parmi les plus connus, on retrouve notamment Google Penguin, qui analyse la qualité des liens entrant sur un site. Si ceux-ci sont jugés non-pertinents, le site se voit immédiatement pénalisé. Google Panda, d’un autre côté, passe au crible le contenu. Textes ou images sous-optimisés, contenu dupliqué, caché ou automatique, entraîneront une dégringolade sur la page de résultats.

Les moteurs de recherche affinent donc toujours plus leurs outils pour chasser les mauvais sites de leurs SERP, pages de résultats. Cette pratique implique donc un réajustement quasi-permanent des règles du référencement SEO. Plus question désormais de copier un paragraphe chez un concurrent ou de le générer automatiquement, sous peine de disparaître. Il faut donc se tenir constamment informé des évolutions sur le sujet et y adapter ses contenus pour rester dans la partie.

Equilibrer expérience utilisateur et SEO

L’objectif principal, dans toute stratégie de contenus, consiste à intéresser les visiteurs tout en satisfaisant Google. Un vrai travail d’équilibriste ! Il s’agit d’ailleurs de la mission la plus importante de tout rédacteur web. La quantité de liens pointant vers votre site se révèle aujourd’hui moins importante que la qualité de leur provenance et vos textes doivent absolument être uniques. L’optimisation de contenus sert donc à maintenir sa position dans la SERP et doit faire l’objet d’un contrôle régulier.

Quelques pistes pour l’optimisation de contenus

Google apprécie particulièrement les sites dont les contenus sont régulièrement mis à jour. Vous avez donc tout à gagner à revérifier vos textes pour les adapter. Pas facile, cependant, de savoir par où commencer ! Voici quelques pistes pour améliorer simplement vos pages.

Mettre à jour vos informations

Avant de faire quoi que ce soit, relisez attentivement tous vos textes. Les informations présentes sont-elles toujours exactes ? Si vous en exposez, vos actualités sont-elles à jour ? Les normes dont vous parlez, les concepts que vous expliquez… restent-ils en vigueur ? Certains paragraphes peuvent devenir obsolètes tandis que d’autres informations cruciales peuvent manquer à l’appel. Tout évolue très vite, encore plus sur internet, il demeure donc primordial que vos contenus soient toujours à jour et pertinents.

Retravailler ses textes

Vous l’aurez compris, les règles du référencement changent sans cesse. Une grande partie de l’optimisation de contenus consiste donc à les réécrire pour les adapter aux normes en vigueur. Evitez le bourrage de mots-clés, que les moteurs de recherche débusquent et pénalisent très facilement. Etablissez pour vos textes des cocons sémantiques riches, c’est-à-dire une liste de mots décrivant votre univers. Plus cette liste sera grande et pertinente, plus vos contenus seront jugés de qualité.

Surveiller les balises des pages et articles

Selon l’âge de votre site, celui-ci n’a peut-être pas été conçu selon les règles du référencement actuelles. Bien remplir les balises meta de chaque page et article fait partie des incontournables du SEO, pourtant souvent négligé. Ces balises donnent à Google de précieuses informations qui lui permettent de comprendre votre contenu. Si elles ne sont pas optimisées ou pire, pas remplies, votre site sera rapidement mis hors-jeu.

Les plus importantes restent les balises Title, le titre de votre page, et la balise meta description. Celle-ci présente un court extrait ou description de votre contenu. Ces deux balises doivent impérativement inclure le mot-clé principal de votre page. Structurez ensuite vos articles en organisant vos titres et balises de la plus importante, h1, titre principal, aux plus petites, les sous titres, h2, h3 voire h4.

Nettoyez les liens inutiles ou morts

Le netlinking, ou stratégie de liens d’un site reste particulièrement important pour les moteurs de recherche. Les liens provenant de sites douteux, publicitaires ou non-pertinents par rapport à votre contenu, deviendront vite pénalisants. Il faut donc les identifier pour demander aux propriétaires des sites en face de les retirer.

Pensez également à vérifier votre maillage interne, c’est-à-dire les liens entre les pages de votre site. Si ceux-ci renvoient vers une page inexistante de type « erreur 404 », vous risquez aussi un déclassement de la part de Google.

L’optimisation de contenus régulière fait partie des étapes incontournables de l’entretien d’un site web. Mettre à jour ses textes, les adapter aux dernières évolutions du SEO, surveiller les divers liens présents… Il s’agit d’un travail méticuleux et chronophage. La plupart des entreprises confient cette maintenance à des agences pour s’assurer que leur site bénéficiera de cette optimisation régulière mais à la fin du contrat, elles peuvent se retrouver dans l’embarras. Faites confiance à un rédacteur web professionnel pour prendre en charge la mise à jour de vos contenus !

2 réflexions sur “Optimisation de contenus : pourquoi réviser régulièrement votre site ?”

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