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5 conseils pour trouver des idées de publications

Tous les professionnels désireux d’attirer une clientèle en ligne l’ont bien compris : la régularité constitue la base du succès de toute stratégie d’inbound marketing. Pour se rendre visible auprès de ses prospects et les transformer en clients, il faut publier beaucoup de contenus, régulièrement et de qualité. Pas facile lorsque l’on est déjà chef d’entreprise, pas forcément passionné par la communication et que l’on n’a pas vraiment le temps ! Voici donc quelques astuces pour faire venir des idées de publications les jours où vous manquez d’inspiration.

Publier du contenu régulièrement : une nécessité mais aussi un défi !

Nombre de posts LinkedIn abordent ce sujet délicat : comment faire pour toujours avoir de nouvelles idées de publications ? L’enjeu se révèle de taille pour les professionnels. La concurrence entre les entreprises en ligne se fait de plus en plus rude et, pour se démarquer, il devient primordial de mettre en valeur une identité singulière, différente et remarquable. Communiquer régulièrement sur divers supports permet de véhiculer cette image de marque et de renforcer son statut d’expert.

Pas facile toutefois, de démarrer et de tenir la distance une fois que l’on s’est lancé dans une telle stratégie d’inbound marketing. Pour les entrepreneurs solos et très petites entreprises, la tâche peut s’avérer encore plus difficile car s’ils n’ont pas toujours d’idées, ils manquent aussi souvent de temps.

Les thèmes pour les publications Facebook, LinkedIn, les billets de blog ou les newsletters peuvent venir à manquer et une fois démotivé, il s’avère très difficile de s’y remettre. Si vous vous trouvez dans cette situation, rassurez-vous : personne sur terre ne peut avoir d’idées de génie à la demande ! Pour en trouver, il faut souvent commencer par observer son environnement mais il existe d’autres moyens pour ne jamais vous retrouver à court d’idées de publications.

Conseil n°1 : repérer des contenus que vous aimez et vous en inspirer

En cas de panne sèche, vous pouvez commencer par de la veille. Passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, relisez des newsletters que vous avez reçues, consultez les articles de blog de vos concurrents… Et mettez de côté les contenus qui retiennent votre attention. S’il demeure évidemment très mal vu et interdit de copier ou plagier ses concurrents, ceux-ci peuvent constituer une certaine source d’inspiration. Peut-être ont-ils traité un sujet auquel vous n’aviez pas songé mais qui vous concerne également ? Certaines publications peuvent aussi évoquer des thématiques qui vous touchent mais sous un angle différent. Surveiller l’activité des autres peut vous débloquer en mettant en lumière des pistes que vous n’avez pas forcément exploré.

Conseil n°2 : reprendre un contenu déjà publié et le reformuler

Avec le temps, votre activité et vos actualités évoluent. Si vous n’avez pas de nouveauté particulière à annoncer à vos lecteurs, vous pouvez vous baser sur un contenu que vous avez déjà publié et le réécrire. Vous pouvez alors vous y prendre de différentes manières : retravailler le fond, changer l’angle de la problématique, apporter des précisions, exprimer un changement d’opinion… Recopier exactement le même texte ne présente aucun intérêt mais une même idée peut être mise en lumière de façon différente et ainsi enrichir votre ligne éditoriale.

Conseil n°3 : analyser un détail de votre quotidien lié à votre thématique

Lorsque l’on se trouve à court d’idées de publications, l’un des premiers réflexes consiste à simplement observer son environnement. Le quotidien regorge de détails intéressants et insoupçonnés qui rappellent la vie professionnelle : un colis livré en retard ou à la mauvaise adresse, une panne de réseau locale, une publicité ridicule, une actualité choquante dans votre secteur d’activité, un fournisseur qui vous répond trois mois après votre relance… Repérez ces petits événements et essayez d’en extraire l’intérêt pour votre communication. Par exemple, l’importance de la relation client, de la gestion des informations et des données…  

Conseil n°4 : préparer vos idées de publications à l’avance

Pour éviter de vous retrouver un matin sans aucun contenu à publier, mieux vaut prévoir un stock de secours. Prévoyez une plage spéciale dans votre emploi du temps pendant laquelle vous dressez une liste de tous les contenus qui vous semblent pertinents. Notez chaque thématique, chaque sujet qui vous vient à l’esprit et faites le tri ensuite. Une fois tous les sujets définis, vous pouvez vous atteler à la rédaction de ces posts, articles ou mails. L’idéal reste de consacrer un moment spécifique à cette tâche de manière régulière : chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre… En y accordant le temps nécessaire, vous n’aurez plus à vous en soucier plus tard.

Conseil n°5 : tenir un marronnier ou calendrier marketing

Les professionnels du marketing ont mis au point un outil génial pour ne jamais se retrouver à court d’idées de publications : le marronnier. Il s’agit d’un calendrier comportant tous les événements universels de l’année tels que la fête des pères, la journée mondiale de l’eau, la journée de la femme… Le marronnier permet de définir à l’avance des idées de thématiques à traiter à une date donnée. Il existe également des sites qui répertorient les journées mondiales ou nationales par jour de l’année, ce qui donne d’excellentes pistes de sujets à traiter.

1 réflexion sur “5 conseils pour trouver des idées de publications”

  1. Merci pour cet article, j’aime tes conseils parce qu’ils sont concrets en plus d’être pertinents ! Personnellement, j’utilise beaucoup la veille pour m’inspirer de nouveaux contenus. Je note aussi toutes les idées qui me passent par la tête et ce à n’importe quel moment !

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