Redaction Web By Léa Butel

Rédaction Web by Léa Butel logo_crop

Rédactrice web freelance

travailler en musique

Travailler en musique : des bandes originales pour se concentrer

À l’approche des fêtes, abordons un sujet léger mais primordial : la concentration. Le cerveau humain n’est pas prévu pour rester des heures à plancher sur un même sujet et chacun développe ses propres méthodes pour travailler plus efficacement. Se concentrer moins longtemps, mais plus intensément, chronométrer son temps de travail… Il existe plusieurs méthodes pour rester efficace dans le temps et l’une d’entre elles consiste à mettre un fond musical.

Travailler en musique : une aberration ?

Pas tant que ça ! Les hommes semblent spontanément se mettre à chanter dans diverses situations : pour honorer Dieu, comme le font prêtres et muezzins, pour partir à la guerre (vous vous souvenez de cette mélodie qu’on appelle la Marseillaise ?) ou encore pour travailler dans des conditions épouvantables, les fans de blues le savent… La musique constitue une sorte d’encouragement envoyé à soi-même mais elle comprend de nombreuses autres vertus. Plusieurs études montrent qu’elle aiderait notamment à se concentrer.

Des tests probants

Parmi les travaux sur le sujet, on retrouve notamment ceux des organismes PRS et PRS for Music, qui ont soumis leurs participants à quelques exercices de mathématiques. 88 % d’entre eux obtenaient de meilleurs résultats en travaillant sur fond musical. Cependant, il est certain que toutes les musiques n’améliorent pas la concentration.

On conseille généralement des mélodies sans paroles, qui ne sollicitent pas les circuits actifs du cerveau, comme l’explique Daniel Levitin, musicien et chercheur en psychologie cognitive dans un article de France Musique. Cette publication révèle d’ailleurs que la chercheuse Teresa Lesiuk, de l’université de Windsor, a mené le même type d’études et établi que travailler en musique avait permis à ses sujets d’être plus rapides et de rendre des travaux de meilleure qualité.

On peut enfin citer le chercheur en neuropsychologie Hervé Platel, qui explique qu’écouter de la musique stimule les zones du cerveau liées à la mémorisation et à l’apprentissage. La musique stimule, encourage à se mettre à travailler et diminue le stress. Voici donc quelques exemples de bandes originales sans paroles (ou alors dans la langue de Bordeciel) qui pourraient peut-être vous aider !

Bandes originales de films

Certaines bandes originales, comme celle de Pulp Fiction, restent intemporelles et très plaisantes mais, du fait du rythme et des paroles, elles peuvent distraire l’esprit plutôt que de l’aider à se concentrer.

Memoirs of a geisha

Mené par le subtil violon d’Itzhak Perlman et le violoncelle vibrant de Yo-yo Ma, la bande originale du film Mémoires d’une Geisha, toute en délicatesse et entièrement instrumentale, représente une bonne première piste pour travailler en musique. Ce film, de John Williams, raconte l’épopée de Chihio, et de son parcours pour devenir geisha. Poétique, émouvant et visuellement époustouflant, sa musique lui confère une force remarquable. Une bande-son idéale pour une tâche longue et prenante, nécessitant une bonne concentration.

Blood machines

Les fans d’univers rétro et plus particulièrement de synthwave devraient adorer l’album Blood Machines. Le film se révèle d’ailleurs tout aussi passionnant que la musique. Réalisé par des fans de Carpenter Brut, à qui l’on doit ces mélodies de synthétiseurs absolument géniales et hypnotisantes, il retrace l’histoire de Vascan et de son vaisseau spatial. Énergique, électrique, planante, la bande originale du film semble parfaite pour travailler en musique et se motiver !

Kingdom of heaven

Dans un univers complètement différent de celui des deux autres, la musique de Kingdom of Heaven s’inscrit dans une thématique médiévale. Il existe sur YouTube une compilation des parties instrumentales de cette bande originale magistrale. Rien de tel pour travailler en musique et rester concentré que ces mélodies interprétées par l’orchestre philharmonique de Londres et composées par Harry Gregson-Williams.

Musiques de jeux vidéo : inspiration et motivation

Beaucoup de jeux vidéo recèlent des trésors musicaux. Certains compositeurs, comme Jeremy Soule, font d’ailleurs aujourd’hui figure de légendes. Musiques d’ambiance épiques, calmes, relaxantes… L’un des avantages de ces bandes originales reste leur durée : conçues pour de longues parties, la plupart dure au moins deux heures et demie.

The Witcher 3

Composée par Marcin Przybylowicz et Mikolai Stroinski, la musique du jeu The Witcher 3 peut se résumer en un mot : magique. Accompagnant les péripéties de Geralt de Rivia, chasseur de sorcières, cette bande originale sublime mêle ambiances tristes, épiques, émouvantes et relaxantes. Interprétée par le groupe Percival et par l’orchestre de Brandebourg, elle repose majoritairement sur des mélodies d’instruments à cordes folkloriques comme le luth, la guitare, la harpe et de flûte. La musique de The Witcher 3 s’inscrit également dans un univers médiéval et s’avère idéale pour effectuer une tâche longue et éprouvante.

The Elder Scrolls et Skyrim

Jeremy Soule, le compositeur des musiques du jeu The Elder Scrolls, a reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres. Notes de piano mélancoliques, chants guerriers, mélodies de guitares… La bande originale de cette série de jeux fait partie des plus belles et encourage à se mettre au travail. Toutes disponibles sur YouTube en version intégrale, les musiques de ce jeu aident à se concentrer sur une tâche difficile. La version complète durant plus de trois heures et demie, elle constitue un très bon fond sonore pour accompagner toute une demi-journée de travail.

Wrath of the Lich King – World Of Warcraft

On ne présente plus World of Warcraft, l’un des jeux les plus connus de la génération Y (la mienne, vous l’aurez sans doute deviné). Composée par Russell Brower, Glenn Stafford et Derek Duke, la bande originale de l’extension Wrath of The Lich King vaut le détour ! Alternant phases épiques et moments nostalgiques plus calmes, elle constitue un excellent fond sonore pour travailler en musique sur une tâche ardue.

De multiples autres musiques peuvent aider à se concentrer, comme la bande originale de la série Vikings ou encore la musique classique. Les ballets du lac des cygnes et de Casse-Noisette, les quatre saisons de Vivaldi, la bande originale du film Barry Lyndon… L’essentiel reste de trouver une musique qui vous plaise pour vous encourager à travailler et vous remotiver quand votre concentration commence à baisser !

1 réflexion sur “Travailler en musique : des bandes originales pour se concentrer”

  1. Je suis bien d’accord avec le fait que travailler avec un fond musical améliore la concentration (à condition de sélectionner des musiques sans parole, comme tu l’as dit). Merci pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.